Ce lundi 21 décembre 2020, le Conseil municipal a entériné le choix de la maire écologiste démissionnaire, Michèle Rubirola, qui avait de son remplacement par son premier adjoint.
Le socialiste Benoît Payan a été élu maire de la deuxième ville de France. Il était l’unique candidat en liste, et a décroché 53 voix lors du vote au Conseil municipal. Âgé de 42 ans, M. Payan devient pour l’occasion le plus jeune maire de l’histoire de Marseille.
Michèle Rubirola avait été élue première femme maire de la cité phocéenne au mois de juillet dernier. Le 15 décembre, elle a décidé de démissionner, notamment à cause de problèmes de santé. La maire avait souhaité que son premier adjoint lui succède et devienne "l’urgentiste" dont Marseille a besoin, comme le rapporte Le Monde avec la Presse française.
> Sur le même sujet : Démission de la maire de Marseille : "Rubirola n’est pas là, elle ne l’a jamais été", commente Stephane Ravier
Peu après son élection, Benoît Payan a affirmé que Marseille ne sera plus "la ville la plus inégalitaire du pays et la ville la plus polluée de France". Lors de son discours d’intronisation, le nouveau maire a expliqué être membre d’une majorité qui défend une ville plus verte, plus juste et plus démocratique qui se donne deux priorités.
A savoir : "rassembler les Marseillais en combattant les injustices et dessiner l’horizon d’une ville durable".
> Notre dossier sur Marseille