D’après plusieurs sources, Jean Castex devrait dévoiler ce week-end les noms de ses ministres afin de préparer la première réunion du Gouvernement mercredi.
Le nouveau Premier ministre, Jean Castex a été nommé vendredi et a rapidement pris son poste à Mâtinon. Le chef du Gouvernement et le Président de la République auraient déjà évoqué avant même les annonces officielles les pistes du nouveau Gouvernement.
Le successeur d’Edouard Philippe avait d’ailleurs même assuré qu’Emmanuel Macron lui avait demandé de procéder "vite" pour la formation du Gouvernement et la mise en place des politiques et des différentes mesures.
Jean Castex a notamment déclaré sur le plateau de TF1 lors de sa première interview télévisé retransmise en direct sur Antenne Réunion vendredi soir qu’il voulait avoir un Gouvernement prêt pour le premier conseil des ministres de son exercice, ce mercredi.
Emmanuel Macron avait évoqué dans une interview accordée à la presse régionale son envie de rupture et de renouveau en vue d’une nouvelle phase de gouvernance au sortir de l’épidémie de Coronavirus.
Pour ce faire, le Gouvernement change donc de visage. Plusieurs ministres pourraient donc quitter l’exécutif dans les prochaines heures afin de faire de la place au sang neuf.
Parmi les noms chuchotés dans les couloirs, Nathalie Kosciusko-Morizet, Benoist Apparu, Christophe Béchu, Jérôme Guedj ou Mathieu Klein pourraient entrer dans le prochain Gouvernement.