Dans un courrier adressé à leurs concitoyens, le rassemblement de gauche tire à boulets rouges sur le chef de l’État et critique son mode de gouvernance. Le NFP se dit "prêts à gouverner".
Ce jeudi 22 août, les membres du Nouveau Front Populaire et la candidate au poste de Premier ministre Lucie Castets ont blâmé le président de la République sur son "inaction grave et délétère".
La gauche attend que le locataire de l’Élysée nomme le chef de gouvernement qu’il a proposé. Dans leur lettre aux Français, les quatre partis, réunies sous l’étiquette NFP, affirment leur détermination à prendre le pouvoir. À travers cette correspondance, LFI, PS, PCF, Ecologistes et Lucie Castets ont uni leurs voix pour accuser Emmanuel Macron de "tergiverser plutôt que de tirer les conséquences". Lors des législatives anticipées, ils sont arrivés en tête avec 193 députés, cependant, ils n’ont pas atteint le nombre requis pour avoir la majorité absolue (289). Le NFP demande plus d’actions et la formation d’un gouvernement.
"Il est plus que temps maintenant de passer à l’action : comme dans toutes les démocraties parlementaires, la coalition arrivée en tête doit pouvoir former un gouvernement et se mettre au travail". Le Nouveau Front Populaire met la pression sur le dirigeant français. "Combien de temps allons-nous continuer comme si rien ne s’était passé au début de l’été ?", se questionne-t-il.
Ils demandent à Emmanuel Macron d’assumer ses responsabilités. Le résultat des élections "oblige en premier lieu celui qui l’a provoqué", indiquent la gauche. La coalition de gauche assure qu’elle va "marquer une rupture avec les politiques passées".
Pour eux, l’absence de majorité absolue ne sera pas un problème lors des votes à l’Assemblée Nationale. "Qui refusera l’augmentation du pouvoir d’achat ?". "Les parlementaires rendront compte de leurs votes, et les citoyennes et citoyens en seront témoins", évoquent les dirigeants de partis dans la lettre.
Manuel Bompard représentant de la LFI, le socialiste Olivier Faure, le responsable du PCF Fabien Roussel, la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier et Lucie Castets se rendront à l’Elysée demain pour discuter avec le président.