Lors de sa première conférence de presse ce vendredi, le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, a évoqué plusieurs sujets, dont une augmentation du soutien financier destiné aux familles.
Lors de la conférence de presse très attendue de Pap Ndiaye ce vendredi, le ministre de l’Education a évoqué une augmentation de 4 % de l’allocation de rentrée scolaire, ainsi que la hausse de 4 % des bourses des collèges et des lycées. Dans le même temps, le ministre a aussi annoncé une hausse des fonds sociaux des établissements vont être augmentés aussi.
Pap Ndiaye a aussi annoncé que les évaluations étendues aux classes de CM1 et de 4e se feront "à titre expérimental". Selon le ministre, "il est nécessaire que le collège contribue encore plus à la réussite des élèves". Pour rappel, un collégien sur quatre n’aurait pas le niveau attendu. Dans la foulée, il a fait savoir que les actions pédagogiques innovantes seront "encouragées".
L’expérience de Marseille, avec les écoles innovantes construites dans les quartiers en difficulté, a été évoquée par Pap Ndiaye, qui a indiqué que celle-ci sera élargie. Un fond d’innovation pédagogique doté de 500 millions d’euros sera destiné à ce projet.
Lors de cette conférence de presse, le ministre de l’Education a par ailleurs fait part de sa volonté de lutter contre le racisme, l’antisémitisme, les lgbt-phobies. Dans le même temps, il a annoncé la mise en place de filières d’excellence dans des établissements de l’éducation prioritaire. Il s’engage aussi à renforcer la mixité sociale dans les établissements scolaires. Et pour un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap, le recrutement de 4 000 nouveaux AESH est prévu à la rentrée scolaire cette année.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.