Dès sa nomination par Donald Trump pour repenser les structures publiques afin d’améliorer l’efficacité des fonctionnaires, le milliardaire a été félicité par Guillaume Kasbarian.
À la suite de sa nomination par le président élu Donald Trump pour diriger le nouveau ministère de l’Efficacité gouvernementale, Elon Musk a reçu les félicitations de Guillaume Kasbarian. Sur X, le réseau social de Musk, le ministre français de la Fonction publique a écrit : "J’ai hâte de partager les bonnes pratiques pour réduire l’excès de bureaucratie, la paperasse, et repenser les organisations publiques au bénéfice de l’efficacité des fonctionnaires." Le milliardaire américain, également investisseur dans la campagne de Trump, a été désigné, aux côtés de Vivek Ramaswamy, pour "démanteler la bureaucratie", limiter les dépenses et réformer les agences fédérales.
Le message de Guillaume Kasbarian a provoqué une levée de boucliers dans la sphère politique française, en particulier parmi les leaders de gauche. Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, a ironisé en comparant cette annonce à un article parodique de "Not Le Gorafi." Olivier Faure, chef du Parti socialiste, a dénoncé un rapprochement idéologique. Il a affirmé que "Le macronisme se dissout dans le trumpisme." D’autres, comme le sénateur communiste Ian Brossat, ont qualifié Kasbarian de partisan du trumpisme et de la privatisation de l’intérêt général.
Des personnalités socialistes ont également réagi avec virulence. L’ancien ministre de la Santé et député socialiste Aurélien Rousseau estime que cette prise de position franchit une ligne de plus et nuit aux valeurs républicaines. Laurence Rossignol, sénatrice socialiste, s’est moquée du rôle de Guillaume Kasbarian au ministère de la Fonction publique. Elle a comparé cette nomination à celle de Gérard Depardieu aux droits des femmes.
Source : Lefigaro.fr