Ancienne ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal estime que François de Rugy sera "jugé sur ses actes et en particulier sur l’application de la loi de transition énergétique".
Dans une interview exclusive accordée au Parisien, Ségolène Royal a donné son avis par rapport à la démission de Nicolas Hulot et la nomination de François de Rugy. L’ancienne ministre de l’Ecologie a tenu à adresser un message au chef de l’Etat Emmanuel Macron. L’ancienne ministre estime que le président de la République doit ajouter un contenu opérationnel à son engagement "Make our planet great again". "Il faut que le gouvernement lance un deuxième acte politique où l’écologie ne soit plus considérée comme un sujet marginal, mais comme un sujet stratégique central", a-t-elle insisté en soulignant que ce qui est bon pour l’environnement l’est aussi pour l’économie.
Nicolas Hulot a démissionné de son poste le 28 août dernier. Il a été remplacé par François de Rugy à la suite du remaniement ministériel de ce mardi 4 septembre. D’après Ségolène Royal, François de Rugy est une personne animée par des convictions et, qui plus est, connaît le sujet. "Mais il sera jugé sur ses actes et en particulier sur l’application de la loi de transition énergétique, qu’il a votée quand il était député et que j’étais ministre", a-t-elle souligné.
La nomination de François de Rugy est examinée de très près par rapport au départ de Nicolas Hulot. En conséquence, le nouveau ministre de l’Ecologie et la transition énergétique doit remettre à niveau tous les reculs dénoncés par son prédécesseur, a précisé Ségolène Royale. Il s’agit de la place du nucléaire, la fiscalité verte, les permis de recherche minière, mais aussi la tentative de porter atteinte à la loi littoral. "Mais peut-être que la crise pointée par Nicolas Hulot va l’aider à obtenir des choses et à peser. Car on ne peut pas imaginer une deuxième démission d’un ministre de l’Ecologie au sein de ce gouvernement", a-t-elle lâché.
Plus de détails dans Le Parisien