Dans un courrier d’invitation consulté par BFMTV et envoyé aux différents principaux partis politiques, le chef de l’Etat Emmanuel Macron les invite à "converger sans reniement ni renoncement".
Le président de la République recevra les chefs de partis politiques ce mercredi pour une "session de travail collective suivie d’un dîner". Dans un courrier examiné par BFMTV et envoyé vendredi soir, Emmanuel Macron a envoyé un message aux représentants des forces politiques disposant d’une présence à l’Assemblée nationale ou au Sénat. "Vous partagez entre vous de solides accords et de vrais désaccords. Mais quand l’intérêt supérieur du pays est en jeu, j’ai confiance, comme beaucoup de Français, dans notre capacité à converger sans reniement ni renoncement", a-t-il écrit. Le président français y voit dans cet échange à huit clos "une main tendue loyalement".
Le lieu de cette rencontre, fixée à 15h00 le mercredi, n’a pas été indiqué dans la lettre d’invitation. Le format de cette réunion, collective et s’étendant sur plusieurs heures, est toutefois sans précédent : jamais un président de la République n’avait rassemblé les représentants des forces politiques dans un tel cadre. Au programme, les responsables des divers partis ainsi que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat discuteront avec Emmanuel Macron de "la situation internationale et de ses implications pour la France". "Par la suite, nous aborderons deux enjeux majeurs pour la nation. Le premier porte sur l’amélioration de l’efficacité de nos actions publiques, par une simplification des procédures, des idées nouvelles pour l’organisation territoriale, la décentralisation et les réformes institutionnelles", a expliqué le chef de l’Élysée.
Jordan Bardella, dirigeant du Rassemblement national, sera présent au rendez-vous. Éric Ciotti, à la tête des Républicains, a eu une discussion téléphonique "assez approfondie" avec le président de la République à ce sujet. Du côté de la gauche, Olivier Faure a affirmé sa présence à la réunion prévue mercredi. "Nous apporterons nos idées. Le président a soulevé la question de possibles référendums, et nous avons précisément une proposition concernant les réformes des retraites", a-t-il fait savoir.
Lire toute l’actualité en France