Sur LCI, Chantal Jouanno n’a pas hésité à critiquer, vendredi, le grand débat national en le comparant à une "opération de communication".
L’ancienne présidente de la Commission national du débat public (CNDP), Chantal Jouanno, a critiqué la méthode que l’exécutif utilise pour mener le grand débat national. Elle estime que le "grand débat est faussé", car la méthode choisie par le gouvernement pour le mener s’associe plus à une "opération de communication", rapporte Paris Match. Mme Jouanno a tenu à expliquer que la plateforme internet mise en place par la CNDP "était prête, sauf qu’en fait, ils (l’exécutif) ont tout refait" selon leur point de vue.
Pour rappel, Chantal Jouanno a décidé de se retirer de l’organisation du grand débat à la suite des polémiques sur le salaire de 14 700 € bruts par mois. Toujours sur LCI, elle a raconté ne pas "prévoir de faire une opération de communication" mais plutôt un grand débat. D’où la conception d’une "plateforme numérique totalement ouverte" sur laquelle n’importe quel sujet pourrait être abordé par tout le monde.
Le gouvernement de son côté, voit cette concertation citoyenne autrement en imposant un questionnaire sur quatre thèmes. "Le principe d’un débat public, ce n’est pas de poser des questions aux Français, c’est les Français qui vous posent des questions, c’est eux qui s’expriment, c’est eux qui disent ce qui leur tient à coeur", a aussi indiqué Mme Jouanno.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.