Jacques Witt/SIPA
Jean Castex se rend dans la Nièvre ce mardi 9 mars, afin de débloquer les premiers fonds promis lors du Ségur de la Santé. Un budget est prévu pour rénover le centre hospitalier et un Ehpad dans la ville de Cosne-Cours-sur-Loire.
Le Ségur de la Santé avait abouti à la signature de plusieurs accords, dont les revalorisations salariales pour les soignants. Un plan d’investissement de 19 milliards d’euros était également prévu pour le système de santé. En déplacement dans la Nièvre, ce mardi 9 mars, le Premier ministre, Jean Castex, va présenter ce deuxième volet. Il annonce le déblocage d’une partie des fonds promis.
La Cosne-Cours-sur-Loire bénéficiera d’environ 45 millions d’euros pour la rénovation de son centre hospitalier et d’un Ehpad, mais aussi pour bâtir une maison de santé. L’exécutif fait ainsi preuve de soutien à un système sous forte tension à cause de la crise sanitaire. Le gouvernement voudrait aussi saisir l’opportunité du plan de relance et ses subsides venant de l’UE qui abondent ces investissements à hauteur de 6 milliards, selon Matignon.
Jean Castex annoncerait plusieurs enveloppes, rapportent les médias. Matignon a indiqué qu’une somme de 650 millions d’euros déléguée aux Agences régionales de santé "est en cours d’allocation". Le Premier ministre débloquerait aussi 450 millions d’euros pour les Ehpad, mais également pour le financement de projet, en majeure partie hospitalier.