Dans l’Hexagone, l’exécutif s’apprêterait à changer de stratégie pour aider quatre millions de Français les plus précaires à faire face à l’inflation. Cette fois, l’hypothèse d’un "chèque alimentaire" a été rejetée.
En novembre 2022, Élisabeth Borne avait annoncé un fonds pour agir contre la précarité alimentaire en France. "Nous mobilisons 60 millions d’euros dès 2023 pour permettre une alimentation de qualité à nos concitoyens les plus fragiles", disait la Première ministre. Elle soulignait qu’"accéder à une alimentation de qualité… c’est le sens du fonds pour une aide alimentaire durable".
Le gouvernement va annoncer ce mardi le plan d’aide alimentaire — "Mieux manger pour tous" — pour soutenir les Français les plus précaires. Cette fois, l’exécutif rejette l’hypothèse d’un chèque alimentaire. Il veut récupérer des produits que les agriculteurs n’arrivent pas à vendre et les transformer, ou les produits bientôt périmés dans les supermarchés et les distribuer à des familles qui en ont besoin.
Le fonds de 60 millions d’euros servira donc à financer des ateliers de transformation et créer des réseaux d’approvisionnement avec les agriculteurs pour faire des systèmes de paniers. Le plan fonctionne déjà dans certaines villes de France, mais le gouvernement veut l’appliquer sur l’ensemble du territoire en s’appuyant sur les banques alimentaires et les centres d’action sociale.
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re