Le Premier ministre actuel voulait quitter son poste dans la foulée de la réélection d’E. Macron, mais le chef de l’État lui aurait demandé de rester jusqu’au remaniement. Le gouvernement de Jean Castex ne devrait pas démissionner avant lundi prochain.
En attendant la nomination d’un nouveau gouvernement, Jean Castex et son équipe poursuivent leurs missions quotidiennes. L’actuel locataire de Matignon, qui voulait démissionner juste après la présidentielle, reste à son poste jusqu’au remaniement, à la demande d’Emmanuel Macron.
Jean Castex ne devrait pas démissionner avant le début de la semaine prochaine, car il est encore attendu au Vatican ce dimanche 15 mai. D’après La Croix, le Premier ministre et une délégation française assisteront à la canonisation de Charles de Foucauld à Rome.
Ce sera probablement son dernier déplacement officiel en tant que chef du gouvernement français. M. Castex a déjà enclenché son départ par un pot avec ses collaborateurs à Matignon mercredi soir. Il a convié ses ministres pour un dîner d’adieu, ce jeudi.
> L’actualité en continu sur Linfo.re