Dans la nuit de ce mercredi 4 décembre, l’Assemblée nationale a renversé le Gouvernement Barnier après l’adoption de la motion de censure. Une première depuis 1962.
Plus de 331 députés de l’Assemblé nationale ont voté la motion de censure déposée par le NFP suite au 49.3 du Gouvernement Barnier. Tous les députés Réunionnais ont également voté la motion de censure. Il s’agit d’une première depuis 19262.
Le Gouvernement Barnier a donc été renversé après l’adoption de la motion. Le Premier ministre Michel Barnier présentera sa démission ce jeudi 5 décembre auprès d’Emmanuel Macron. Le Président de la République prendra également la parole ce jeudi soir à 23h (heure de La Réunion).
Du côté de LFI, les députés de gauche demandent toujours la démission d’Emmanuel Macron : "La censure inéluctable a eu lieu. Même avec un Barnier tous les trois mois, Macron ne tiendra pas trois ans", souligne Jean-Luc Mélenchon.
Le député réunionnais Jean-Hugues Ratenon réagit : "Je me félicite que notre motion de censure ait été adoptée, permettant de faire tomber le gouvernement. Une situation de crise qui n’a qu’un seul responsable : Emmanuel Macron."
Le Mouvement Citoyen "Engagés" d’Erick Fontaine appelle "les partis politiques à s’unir pour un gouvernement élargi."