Alors que la situation sanitaire continue de se dégrader en France, le gouvernement renforce son soutien aux entreprises durement touchées par la crise liée au coronavirus.
Compte tenu de la dégradation des indicateurs de suivi de l’épidémie de coronavirus en France, de nouvelles mesures de restriction ont été annoncées pour certaines grandes villes. Face à la situation, le gouvernement veut montrer son soutien aux entreprises touchées par ces mesures. "Nous continuerons à protéger les salariés et les entreprises tant que la crise sera là ", a assuré le ministre de l’Economie, jeudi 8 octobre.
Bruno Le Maire a annoncé l’élargissement et le renforcement du fonds de solidarité. Il serait étendu à de nouvelles activités, et aux entreprises jusqu’à 50 salariés, sans limite de chiffre d’affaires. Le ministre a précisé que 75 000 sociétés supplémentaires bénéficieront de ce fonds. Les entrepreneurs ayant enregistré une perte de 70 % de leur chiffre d’affaires en raison de la crise sanitaire seraient dorénavant éligibles.
Lors du point de presse, M. Le Maire a également indiqué que le chômage partiel serait pris en charge à 100 % par l’Etat jusqu’à fin 2020 pour le tourisme, l’événementiel, le sport et la culture. Les entreprises durement touchées par les restrictions seront par ailleurs exonérées de charges sociales jusqu’à ce que ces mesures soient levées.