Alexis Corbière, le député de LFI, s’est expliqué sur les 12.000€ qu’ils a reçus à titre d’aide aux "ménages très modestes" lors de la rénovation de sa maison.
Le Canard Enchaîné a visé dans son édition du mercredi 31 octobre le député de LFI ou La France insoumise Alexis Corbière et sa compagne Raquel Garrido. L’hebdomadaire satirique a publié que le couple a reçu la somme de 12 076,40 euros de l’[Agence nationale de l’habitat ->https://www.linfo.re/tags/aide-au-logement-132088]ou Anah au titre d’aide aux ménages « très modestes » pour la rénovation de leur logement.
Le journal a ainsi indiqué que le couple a profité d’une faille dans la procédure de demande en déposant leur demande trois mois avant la communication des chiffres de 2017 par l’administration fiscale. Le couple, classé parmi les familles très modestes, a été remboursé à hauteur de 60% alors que leurs revenus avaient été nettement augmentés, a révélé le Canard Enchaîné.
Indigné, le député de Seine-Saint-Denis, a apporté des explications sur son compte Twitter. « Canard jette le discrédit sur un citoyen, une famille, qui respectent la loi », a-t-il posté. Il a par la suite affirmé avoir strictement suivi toutes les procédures comme 60 000 autres citoyens. Il aurait fait appel aux services d’un architecte-conseil et d’un organisme indépendant pour faire le bilan énergétique ; et c’est alors qu’ils ont obtenu cette aide de l’Anah.
Mon communiqué de presse en réponse à l’article infamant du @canardenchaine. J’ai respecté la loi. Je n’ai bénéficié d’aucun avantage ni privilège. Je reprouve absolument le procédé du Canard qui consiste à jeter le discrédit sur un citoyen, et une famille, qui respectent la loi. pic.twitter.com/rqgI6fwDY7
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) 30 octobre 2018
Dans ses explications, l’élu a justifié qu’en 2016, les[ revenus de son foyer->https://www.linfo.re/tags/salaires-2121] étaient de 37 451 euros, classé parmi les très modestes pour une famille de cinq personnes. « Ce n’est pas moi qui ai mis la répartition de ces catégories ni des plafonds retenus », a clamé Alexis Corbière avant de continuer n’avoir fait que respecter les dispositifs établis.
Ces travaux ont été entrepris à cause d’un incendie qui a eu lieu en février dernier. "Il m’est donc particulièrement insupportable de lire cette sorte de diffamation ", a réitéré l’élu.
(Sources : Le Point - Le Monde)