C’est une situation inédite. Sur demande spéciale du chef de l’Etat, le Conseil des ministres et le Conseil de défense s’est tenu ce mardi, soit un jour à l’avance.
Emmanuel Macron doit "souffler" un peu avant le marathon de visites prévu à l’occasion du centenaire de l’armistice de 1918. Les réunions du Conseil des ministres et du Conseil de défense ont été alors avancées à mardi matin. Des rendez-vous qui se tiennent souvent un mercredi. Ce genre de situation se présente souvent lors des déplacements du chef de l’Etat. Mais cette fois-ci, il s’agit de "convenances personnelles".
À partir de dimanche, le président français démarre un marathon de presque une semaine dans l’est et le nord de la France. En l’espace de 6 jours, Emmanuel Macron visitera 11 départements avant la cérémonie du 11 novembre qui verra la participation de pas moins de 60 chefs d’État. Le locataire de l’Elysée doit donc reprendre son souffle, ou plutôt "préparer ce déplacement hors norme", ont souligné ses collaborateurs dans les colonnes de France info. L’endroit qu’il a choisi n’a pas été communiqué, car le chef de l’Etat veut rester dans la discrétion.
Cette décision d’avancer le Conseil des ministres a suscité de nombreuses réactions. "Quand on est fatigué, il est important de se reposer au risque de perdre toute lucidité", se moque un ancien conseiller de François Hollande. "Au bout de 16 mois, il y a une part de fatigue", a pour sa part contre-attaqué un cadre de la majorité.
Lire plus d’actualités politiques en France