Thibault Camus/AP/SIPA
Dimanche 13 juin, l’Elysée a annoncé que le général François Lecointre, chef d’état-major des Armées, quittera ses fonctions après le 14 juillet. Il sera remplacé par le général Thierry Burkhard.
En poste depuis quatre ans, le chef d’état-major des Armées va quitter ses fonctions, a fait savoir la présidence de la République dimanche en milieu de journée. Il y a quelques mois, le général François Lecointre avait soumis au chef de l’Etat sa demande de quitter le service après le 14 juillet.
Son vœu a été entendu par l’Elysée. Emmanuel Macron l’a remercié "pour son action inlassable à ses côtés dans la direction des opérations militaires durant quatre années". Il a tenu à "saluer en lui le grand soldat, le chef militaire et le serviteur de l’Etat", selon la présidence de la République.
Le général François Lecointre avait remplacé Pierre de Villiers, parti sur fond de coupes budgétaires abruptes et de réformes au pas de charge (juillet 2017). Il cèdera sa place au général Thierry Burkhard, chef d’état-major actuel de l’armée de Terre.
Interrogé sur LCI à la suite de cette annonce, le général Lecointre a affirmé que son départ est un choix personnel et n’est, en aucun cas, lié à un désaccord avec E. Macron. "J’ai demandé au président de la République de bien vouloir me laisser partir", "c’est mon souhait", a-t-il assuré.
Il veut, par ailleurs, "éviter... qu’il n’y ait une politisation de la fonction de chef d’état-major des Armées". Le général Lecointre a expliqué qu’il ne voudrait pas que "le chef d’état-major des Armées parte à l’issue du mandat d’un Président de la République ou exactement au même moment, où se termine le mandat du Président de la République", rapporte BFMTV.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re