Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, se concentre déjà sur la prochaine élection présidentielle. Il en a parlé dimanche 28 août, lors de sa rentrée politique.
Accompagné de ses militants, Laurent Wauquiez a effectué sa rentrée politique dimanche 28 août, avec sa traditionnelle montée du mont Mézenc, entre Haute-Loire et Ardèche. Ayant déjà un œil sur la prochaine élection présidentielle, le chef LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a appelé la droite à "préparer, dès aujourd’hui, l’après-Macron". "Nous avons une mission singulière : être la seule opposition utile", a-t-il lancé.
Laurent Wauquiez a déclaré que c’est une "tâche immense" à laquelle il compte se consacrer "entièrement" même s’il ne sera pas le prochain président des Républicains. En effet, il avait affirmé en juillet qu’il ne serait pas candidat à la présidence du parti, mais restera "fidèle" à sa famille politique. "Il n’a aucune volonté de donner l’impression qu’il veut court-circuiter le parti", selon son entourage.
Pour préparer ce "grand rendez-vous de 2027", M. Wauquiez a affirmé au pied du mont Mézenc qu’il compte désormais "sillonner le pays pour y trouver les idées neuves". Dénonçant "une minorité de technocrates, de juges, de minorités agissantes qui ont mis la main sur le pays", ainsi que les "allocations à tout-va", il a profité de l’occasion pour présenter ses thèmes de prédilection : la valeur travail, le renforcement des frontières et le "sens du respect", rapporte L’Est Républicain.