Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a fait part dimanche 17 juillet de son renoncement à candidater pour être président du parti républicain.
Pour rappel, Les Républicains devront désigner à l’automne prochain un nouveau président pour succéder à Christian Jacob. De son côté, Laurent Wauquiez, qui est le favori de l’actuel président du parti LR pour le succéder, vient d’annoncer qu’il ne briguera pas le poste.
En effet, dans un communiqué posté sur sa page Facebook et mis en ligne dimanche 17 juillet dernier, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a écrit : "Aujourd’hui, après avoir beaucoup réfléchi, j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidence des Républicains". Dans la foulée, Laurent Wauquiez a aussi fait savoir qu’il ne s’était pas non plus porté candidat à la primaire LR, rapporte 20 Minutes.
Laurent Wauquiez a expliqué : "Ce choix, je le fais parce que je crois qu’il faut consacrer toute son énergie à cette refondation à laquelle aspire notre pays. Une telle exigence ne supporte aucune dispersion. Il faut s’y donner totalement ; il faut prendre de la distance avec le combat politicien".
Parmi les noms qui circulent pour candidater à la présidence des républicains et succéder à Christian Jacob figurent : Aurélien Pradié (secrétaire général du parti et député du Lot), l’ancienne ministre Rachida Dati (maire du 7e arrondissement de Paris), David Lisnard (maire de Cannes et président de l’Association des maires de France, rapporte Ouest-France.fr.
> Notre dossier sur Les Républicains.
> Les Républicains : Christian Jacob quitte la tête du parti ce vendredi