Avec cette décision de Laurent Wauquiez, trois candidats se présentent officiellement à la présidence des Républicains en octobre. L’ultra favori Christian Jacob affrontera Guillaume Larrivé et Julien Aubert.
Laurent Wauquiez a annoncé sa décision dans le Parisien - Aujourd’hui en France. Si celle-ci était prévisible, elle a tout de même surpris plus d’uns au sein du parti. Le numéro 2 des Républicains refuse de briguer la présidence du parti au mois d’octobre. Alors que certains supposent une histoire de parrainage derrière cette rétractation, un stratège du parti écarte cette piste. Selon ce dernier, une grosse poignée de députés étaient déjà disposés à lui apporter leur soutien. Dans la foulée, il n’aurait rencontré aucune difficulté côté adhérents, relate RTL.
Christian Jacob, ultra favori, pour la présidence LR affrontera alors Guillaume Larrivé et Julien Aubert. Ambitieux, le député du Loir-et-Cher a également l’image d’un électron libre. Deux autres députés sont également candidats à savoir celui de l’Yonne, Guillaume Larrivé, et celui du Vaucluse, Julien Aubert. Chacun d’eux devra décrocher les parrainages de 5% des parlementaires et surtout 1 350 signatures d’adhérents, dans 15 fédérations différentes.
Si Laurent Wauquiez a décidé de renoncer à la présidence des LR, Guillaume Peltier a été freiné par Nicolas Sarkozy. À l’issue de plusieurs rencontres avec l’ancien président, ce dernier lui aurait conseillé de ne pas y aller, car ce n’est pas son moment. Nicolas Sarkozy "le trouve ambitieux et lui reproche de ne pas mettre de cravate assez souvent, mais il considère qu’il est bosseur et qu’il a du talent", a confié un fidèle sarkozyste. Sauf qu’aujourd’hui, "la priorité, c’est de sauver ce qu’il reste du parti", a-t-il ajouté.
Lire plus d’actualités politiques en France