SIPA
Le chef des Républicains a affirmé "ne pas partager la vision du FN" quant à la manière de réguler la société.
Les observateurs politiques avaient noté des similarités dans les lignes politiques exercées par Laurent Wauquiez et Marine Le Pen. Le chef des Républicains nie cependant la constatation. Dans un entretien au ’Figaro’, il a expliqué sa position face au parti du Front national. "On a des valeurs et des visions de la société différentes avec Marine Le Pen. Je ne veux pas faire d’alliance avec des gens dont je ne partage pas la vision, parce que ça n’aboutira à rien", a déclaré l’ancien maire de Puy-en-Velay.
À LIRE AUSSI : Laurent Wauquiez demande un référendum sur l’immigration
Pour Laurent Wauquiez, le but est simple : faire en sorte que la droite soit l’incarnation même de l’opposition actuelle. "Ce que je veux, c’est sortir la droite de cette espèce de gangue : au lieu de répondre aux problèmes des Français, notre obsession, c’était de marquer notre différence par rapport au PS, à Emmanuel Macron ou au FN", souligne-t-il. Pour ce faire, le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes entend d’abord réunir un parti fortement divisé. Il compte notamment sur les positions communes autour de l’immigration et l’asile pour tenter de rassembler de grandes figures telles que Valérie Pécresse, Eric Ciotti ou encore Bruno Retailleau.
Outre ce rassemblement au sein des meneurs de la droite, Laurent Wauquiez insiste également sur la vision des adhérents du parti. D’après lui, si certains ont rejoint La République en Marche, c’est qu’ils "(…) ont le sentiment qu’Emmanuel Macron fait ce que la droite n’a jamais osé faire". Malgré cela, le président des Républicains affirme ne pas redouter la comparaison par rapport à l’actuel président de la République ou encore son ancien mentor Nicolas Sarkozy. "Regardez le bilan de Nicolas Sarkozy après une année de mandat : la défiscalisation des heures supplémentaires, la baisse des droits de succession, la baisse du nombre de fonctionnaires, l’instauration de peines planchers", énumère-t-il.
En ce qui concerne le désir de l’ancien député Thierry Mariani de rallier le Front national, l’opinion de Laurent Wauquiez est ferme. D’après lui, le Républicain a le droit d’émettre son opinion, mais la ligne politique de la droite sera ferme. "J’ai clairement dit qu’il n’y aurait pas d’alliance avec Marine Le Pen. S’il passe aux actes, il n’appartiendra plus à LR. Il le sait. Je lui redirai quand je le verrai", a prévenu le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Source : France Soir