Le chef des députés LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, s’est exprimé sur les éventuelles hausses d’impôts proposées par Michel Barnier. "On va le soutenir et l’aider à faire une politique de changement", a-t-il annoncé.
Michel Barnier est attendu à l’Assemblée nationale pour prononcer son discours de politique générale mardi 1er octobre.
Lors d’une interview sur RTL, Laurent Wauquiez s’est exprimé sur les éventuelles hausses d’impôts proposées par le nouveau Premier ministre. "On va soutenir Michel Barnier, on va l’aider à apporter une politique de changement", a affirmé le chef des députés LR à l’hémicycle.
Laurent Wauquiez a assuré que "la priorité, c’est la baisse de la dépense". A cette occasion, il n’a pas manqué de répondre à Gérald Darmanin qui considère toute hausse d’impôts comme une ligne rouge à ne pas franchir.
Il a ainsi estimé qu’il y a "un côté choquant" à voir des anciens ministres, aux responsabilités pendant 7 ans, donner des conseils à un nouveau chef du gouvernement. "Pourtant, ils ont largement contribué à la situation budgétaire catastrophique dans laquelle nous sommes", a-t-il lancé.
Selon lui, "on hérite d’une situation catastrophique", car il a été fait n’importe quoi durant des années.
Le patron des LR à l’Assemblée est prêt à accepter une éventuelle hausse d’impôts dans le budget face à ces circonstances. "Si un vrai effort est fait sur la dépense et que ce qui est fait sur les impôts est temporaire, exceptionnel et juste, on soutiendra", a-t-il souligné.
Il a toutefois réitéré la nécessité qu’on soit très vigoureux sur la baisse de la dépense et la lutte contre le gaspillage d’argent public.
> A lire également : Le gouvernement de Michel Barnier déjà sous la menace d’une censure