Alors que la gauche fait pression sur François Bayrou avant sa déclaration de politique générale, le chef des députés Les Républicains (LR) s’est opposé à la suspension de la réforme des retraites sans proposition de financement.
Dans une interview accordée au Parisien, Laurent Wauquiez a jugé "irresponsable" la suspension de la réforme des retraites sans mesures financières compensatoires. Le député de Haute-Loire a précisé qu’il ne soutiendrait pas un budget qui inclurait de nouvelles hausses d’impôts. Il réclame une réduction des dépenses publiques pour éviter une crise de la dette et protéger les Français.
Laurent Wauquiez redoute que le gouvernement, lors de sa négociation avec le PS, les Écologistes et le PCF, fasse trop de concessions à la gauche. Selon lui, l’objectif du gouvernement serait de "négocier une assurance vie auprès du Parti socialiste", peu importe les conséquences pour le pays. Il insiste sur la nécessité de protéger la France contre la crise de la dette qui se profile.
Le patron des députés LR a comparé la suspension de la réforme des retraites sans financement à "sauter dans le vide sans parachute." Il affirme que la droite républicaine ne soutiendra pas une telle approche. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a également exprimé sa position, en déclarant : "ni abrogation ni suspension."
Source : 20minutes.fr