Elyxandro CEGARRA/SIPA
Invité du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro ce dimanche, le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nunez s’est livré à un assez large tour d’horizon des questions relatives à la sécurité intérieure.
Terrorisme, maintien de l’ordre et Gilets Jaunes ont été au cœur dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI du secrétaire d’État à l’Intérieur. Il a notamment annoncé que le gouvernement devra faire le bilan de la loi renseignement de 2015. "Forcément, il y aura une nouvelle loi, car un certain nombre de dispositifs arrivent à échéance en 2020. Il s’agira d’en faire le bilan et de les pérenniser éventuellement", a expliqué Laurent Nunez. "Ce sera aussi l’occasion de voir, avec l’ensemble des services de renseignements, s’il faut adapter nos techniques au développement de nouvelles technologies, comme le développement de la 5G par exemple", a-t-il renchéri.
Le secrétaire d’Etat a indiqué que la menace terroriste est "élevée" , notamment la menace "endogène", provenant d’individus présents sur le territoire, précise le secrétaire d’Etat, une semaine après un attentat qui a fait 14 blessés à Lyon. Il a noté que depuis le 1er janvier, sept projets d’attentats terroristes ont été déjoués par les forces de l’ordre. Au total, 58 projets d’attentats ont été contrecarrés depuis 2015.
7 attentats ont été déjoués depuis le début de l’année.
La menace terroriste reste élevée.
Le risque exogène est plus faible mais persiste, à l’étranger, dans la clandestinité.
Le risque endogène est réel et c’est désormais la menace la plus importante.#LeGrandJury pic.twitter.com/dLOMaPqlff
— Laurent Nunez (@NunezLaurent) 2 juin 2019