Le chef de file des députés LaREM, Gilles Le Gendre, a annoncé qu’il ne sera plus à la tête du groupe à partir du mois de septembre prochain.
Dans une lettre adressée aux députés ce jeudi 16 juillet, Gilles Le Gendre a fait savoir qu’il quittera sa fonction de président du groupe LaREM à l’Assemblée nationale à la rentrée. Cette décision a été prise à la suite du "nouveau chemin" tracé par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron.
"Un passage de relais s’impose, qui apportera du sang neuf à la tête de notre groupe", a écrit le député de Paris pour les 280 marcheurs au sein de l’Assemblée.
Gilles Le Gendre avait succédé à Richard Ferrand en septembre 2018. En juillet 2019, il a, de nouveau, été réélu à la tête du groupe majoritaire, relate RTL. Ces derniers temps, les noms de Christophe Castaner (ancien ministre de l’Intérieur) et de François de Rugy (ancien ministre de la Transition écologique et solidaire) ont été cités pour reprendre les rênes à l’Assemblée nationale.
Selon Gilles Le Gendre, il a déjà informé le président de la République, celui de l’Assemblée nationale, ainsi que le Premier ministre de sa décision. En effet, son mandat se terminera les 10 et 11 septembre. "Cette décision, je la prends en toute liberté et nul ne me l’impose", a-t-il indiqué.
A la suite d’une note à Emmanuel Macron concernant un remaniement ministériel, le député de Paris avait été fragilisé. Gilles Le Gendre a plaidé pour un changement de Premier ministre.
>>> A lire aussi : Assemblée nationale : Gilles Le Gendre se défend sur la note sur un remaniement ministeriel