Dans la soirée du mardi 11 février, le président de la République a réuni les députés de La République en marche. Cette rencontre vise à ressouder la majorité, surtout après l’épisode du congé de deuil pour enfant.
Après le rejet de la proposition de loi qui prévoyait d’allonger le congé des parents ayant perdu un enfant mineur, Emmanuel Macron a reçu ses troupes, mardi soir. D’après l’Elysée, 320 députés sur les 380 invités ont répondu à l’appel.
Devant ces élus de La République en marche, du MoDem et d’Agir et en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, Emmanuel Macron a déclaré : "On réussit ensemble ou on échoue ensemble". Le chef de l’Etat veut ainsi appeler ses députés à "l’unité et à la responsabilité".
Certains avaient manifesté leur agacement après un rappel à l’ordre dans l’épisode du congé après la mort d’un enfant, mais Emmanuel Macron a justifié son intervention. Alors que son appel à faire preuve d’"humanité" avait été perçu comme un reproche injuste par des élus qui n’avaient fait qu’appliquer la consigne gouvernementale, il a affirmé n’avoir "donné de leçons à personne". Le Président se défend de tout "caporalisme". "Je me suis exprimé pour qu’il y ait un pare-feu", a-t-il expliqué.
D’après Emmanuel Macron : "Le quinquennat précédent s’est disloqué sur des aventures personnelles". Il a alors mis en garde ses troupes quant aux risques de la division et de l’apparition de frondeurs. Il a multiplié les appels à être soudés, soulignant qu’il est important de rester dans la vision qui fait leur unité. "Je vous demande de l’unité. Pas de l’uniformité", a-t-il toutefois précisé.
>>> Retrouvez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re