Cette scène a amusé les députés mercredi soir. Fou de colère, Jean Lassalle a quitté l’Assemblée nationale.
Les députés étaient en pleins débats sur la solidarité et le renouvellement urbains (SRU) mercredi soir. Avec ce texte, les communes de plus de 3500 habitants doivent disposer de 20% de logements sociaux d’ici à 2025. Un sujet sur lequel le député des Pyrénées-Atlantiques avait beaucoup à dire, mais le temps qui lui est accordé ne lui permettait pas. Alors qu’il fait partie des non-inscrits, Jean Lassalle bénéficie d’un temps de parole réduit.
L’élu s’est alors plaint d’être un sous député. "C’est une honte", a-t-il crié dans l’hémicycle, rapporte France info. Sans micro, Jean Lassalle a laissé exprimer sa colère devant les autres députés. La présidente de séance, Carole Bureau-Bonnard est intervenue en lui rappelant le règlement. Elle lui a d’abord indiqué que son temps de parole était limité, car il faisait partie des non-inscrits. "Ce qui est honteux, c’est ce que vous êtes en train de faire, monsieur Lassalle", a-t-elle poursuivi.
Jean Lassalle ne semblait pas écouter la présidente de séance, mais continuait à vociférer. "Vous n’avez pas à vous lever et à hurler dans l’Assemblée", lui a-t-elle dit. Le député des Pyrénées-Atlantiques n’arrivait pas à se calmer et quitte l’Assemblée nationale sur ces mots : "Mesdames et Messieurs les censeurs, bonsoir !"
Lire plus d’articles sur la politique en France
Jean Lassalle pique une (très) grosse colère à l'Assemblée pic.twitter.com/etgcq6mbss
— BFMTV (@BFMTV) 6 juin 2018