Sur RTL, Laurent Fabius a assuré qu’organiser un référendum en même temps que les élections européennes, le 26 mai prochain, est "techniquement possible".
Début février, Édouard Philippe a annoncé que l’’organisation d’un référendum "n’est pas encore à l’ordre du jour". L’organisation dudit référendum qui fait débat serait prévue en même temps que les élections européennes. Pour l’instant, l’exécutif ne s’est prononcé sur l’existence ou non de ce référendum ni sur la date de sa tenue.
Lors de son passage sur RTL, Laurent Fabius a assuré qu’organiser le référendum le 26 mai en le couplant avec les élections européennes est "techniquement possible". Le président du Conseil constitutionnel a tout de même souligné que mettre simultanément en place ces deux événements est faisable "à condition de s’y prendre très vite".
L’ancien ministre a également rappelé que "pour faire un référendum, il faut respecter la constitution". Laurent Fabius a en effet expliqué que "la constitution ne permet pas de poster une question d’ordre général". Il doit porter sur un projet de loi et on "demande aux français par ’oui’ ou ’non’", a-t-il aussi souligné.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.