George Pau-Langevin succède à Victorin Lurel. Elle devient ainsi la 3e ministre des Outre-mer issue de la Guadeloupe. Retour sur la passation de pouvoir rue Oudinot, hier à Paris.
Victorin Lurel cède sa place à George Paul-Langevin à la tête du ministère de l’Outre-mer. Une passage de relais qui fait suite au remaniement ministériel voulu par François Hollande. La Guadeloupéenne rejoint le gouvernement de Manuel Valls.
George Paul-Langevin est la troisième ministre des Outre-mer d’affilée à être issue de la Guadeloupe. L’élu parisienne a montré, dès sa première prise de parole à l’hôtel de Montmorin, mercredi 2 avril, qu’elle maîtrisait les dossiers. "En tant qu’ultramarin, c’est un peu notre maison", a-t-elle déclaré en ouverture de son discours. Et d’ajouter : "Je n’imaginais pas qu’un jour, j’aurais cette responsabilité".
La nouvelle ministre reste réaliste sur le travail qui l’attend. George Pau-Langevin fait état d’une "période difficile" et de "difficultés économiques et sociales considérables". "Je sais bien que là-dessus, on ne nous fera pas forcément de cadeaux", reconnaît-elle. La ministre évoque notamment la problématique du chômage chez les jeunes.
La Guadeloupéenne assure qu’elle donnera "toute son énergie" à l’outre-mer. Elle ajoute : "Je serai dans les pas de ce qu’a fait Victorin, tout ce qu’il a pu lancer comme dossier, toutes les lois qui ont été votées. Il faudra que nous nous battions pour qu’elles soient appliquées correctement".
George Pau-Langevin a également rappelé qu’il ne sera pas simple de "succéder à Victorin Lurel". Elle a salué l’appui de l’ancien ministre des Outre-mer. "Si mon destin politique a pris une évolution importante, c’est grâce à la bagarre de Victorin et à son soutien sans faille", confie-t-elle.
Victorin Lurel retiendra de ses missions, la crise des carburants. Un dossier qui n’est pas encore terminé. "On veut faire tomber les baisses que nous avons obtenues", indique-t-il. Il ajoute : "Il faut poursuivre la réforme".
De lourds dossiers attendent donc George Pau-Langevin, comme la défiscalisation et le pacte de responsabilité adapté aux entreprises ultramarines.