Sonia Backès a été battue au second tour des élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie par l’indépendantiste Robert Wienie Xowie. Ce dernier devient ainsi le premier partisan de l’indépendance à rejoindre le Sénat.
Lors des élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie, Sonia Backès, secrétaire d’État à la Citoyenneté et candidate de Renaissance, a subi une défaite au 2nd tour face à l’indépendantiste Robert Xowie. D’après les résultats communiqués par le Haut-commissariat de la République, le candidat du Front de libération kanak a remporté le siège avec 307 voix contre 246 pour Mme Backès
La secrétaire d’État à la Citoyenneté était la seule représentante du gouvernement à candidater pour ce scrutin. Elle n’a cependant pas réussi à faire le plein de grands électeurs.
Cette victoire marque un moment historique pour les partisans de l’indépendance en Nouvelle-Calédonie. En effet, Robert Xowie est le premier indépendantiste à siéger au Sénat. Lors de ce second tour des élections sénatoriales, le candidat dissident Les Républicains, Georges Naturel, a également obtenu un siège.
Toute l’actualité politique à suivre sur Linfo.re