En plus de changer de nom, La République en Marche aura un nouveau président après sa grande restructuration qui aura lieu ce samedi 17 septembre.
C’est une nouvelle étape pour le parti présidentiel. Une grande restructuration de La République en Marche sera lancée ce samedi au Carrousel du Louvre. Au total, 2 000 personnes y sont attendues et ses militants devront se prononcer sur les statuts d’un nouveau parti. Cet événement marquera avant tout l’officialisation du nouveau nom du parti qui deviendra Renaissance. Stéphane Séjourné sera désormais à sa tête et remplacera Stanislas Guerini, délégué général depuis près de quatre ans et désormais ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Le député européen connu pour être très proche d’Emmanuel Macron assurera ses fonctions jusqu’en novembre 2024, soit deux ans minimum, rapporte Europe1.
Dans le cadre de sa refondation, Renaissance envisage d’intégrer deux partis à savoir Territoires de Progrès, à sa gauche, dirigé par Olivier Dussopt, et Agir, à sa droite, défendu par Franck Riester. En revanche, le Modem de François Bayrou et Horizons d’Edouard Philippe ont rejeté le deal d’un "grand mouvement politique d’unité et d’action" envisagé par Emmanuel Macron au soir du second tour de la présidentielle. Les maires de Pau et du Havre assisteront tout de même à cette restructuration sans prononcer de discours. Ce congrès ouvre déjà la voie pour la présidentielle de 2027, car il est stipulé dans les statuts de Renaissance que le parti présentera un candidat lors de la prochaine course à l’Élysée.
Lire toute l’actualité politique en France