Proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin figure parmi les députés qui ont fait abstention mardi lors du vote de la proposition de loi "anti-casseurs".
Le député Matthieu Orphelin a décidé de claquer la porte au groupe La République en Marche. Ce proche de Nicolas Hulot a fait part de sa décision ce mercredi. Pour justifier son départ, l’élu a évoqué des avancées insuffisantes sur les "enjeux climatiques, écologiques et sociaux". Il a également critiqué "certains choix" pris par l’exécutif.
C’est dans un mail adressé à ses collègues de LaRem que Matthieu Orphelin a annoncé sa décision de quitter le groupe. Le député du Maine-et-Loire a confié qu’il a pris cette décision "après avoir fait tout (s)on possible pour porter haut l’écologie", rapporte Le Figaro. L’élu fait partie du groupe parlementaire depuis janvier 2017.
Le parti fondé par Emmanuel macron connaît de nombreuses défections depuis 2017. Composée de 306 députés, LaRem conserve toutefois une majorité confortable. Le dernier départ recensé était celui de Sébastien Nadot, qui a voté en décembre dernier contre le projet de loi de finances 2019. A son départ, Matthieu Orphelin a toutefois promis à ses collègues d’être "toujours présent" quand il s’agira de porter "des avancées réelles pour l’écologie et la solidarité", souligne Le Monde.
Consultez notre dossier complet sur la République en Marche.