La démission du haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, n’aura aucun impact sur la réforme des retraites. La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, l’a confirmé, lundi 16 décembre.
Chargé de porter la très contestée réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a démissionné, lundi 16 décembre, après une semaine de révélations sur des activités et des mandats non-déclarés. Admettant une erreur de sa part, il a décidé de se retirer. Il a évoqué le risque que "son procès" ne nuise à un projet "essentiel pour la France".
La porte-parole du gouvernement a cependant souligné sur BFMTV, lundi, que le départ de Jean-Paul Delevoye "n’a absolument rien à voir avec le contenu de cette réforme". Elle a affirmé que malgré la démission du haut-commissaire aux retraites, la réforme portée par l’exécutif ne serait pas retirée. Sibeth Ndiaye a même précisé qu’"elle sera toujours défendue par le gouvernement".
Sans donner une date précise, Sibeth Ndiaye a, par ailleurs, indiqué que Jean-Paul Delevoye serait remplacé dans les "meilleurs délais". Elle a en revanche indiqué : "Je ne peux pas présager du choix (du président de la République et du Premier ministre) dans quelques heures ou dans quelques jours", selon les propos rapportés par Europe 1.