Dans la soirée du vendredi 14 avril, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et le secrétaire d’État à la Mer Hervé Berville était à un concert de la star américaine Jay-Z à Paris, alors que parallèlement la réforme des retraites venait d’être validée par le Conseil constitutionnel.
Une vidéo montrant les deux ministres au show du mari de Beyoncé a suscité l’agacement, non pas vraiment en raison de leur présence en tant que telle, mais à cause du timing, comme le note BFMTV. En effet, parallèlement, des rassemblements ont eu dans plusieurs villes de France, alors que le Conseil constitutionnel venait partiellement de valider la réforme des retraites (et promulguée par Emmanuel Macron).
Pour l’Insoumis François Ruffin, cette attitude est "minable" de la part des deux membres du gouvernement. Il dénonce notamment des ministres qui "se déhanchent" alors que la réforme des retraites venait d’être validée. "On dirait les banquets de Louis XVI et Marie-Antoinette à Versailles pendant que le peuple mourrait de faim", écrit pour sa part le député Nupes Antoine Léaument sur Twitter.
De son côté, Gilbert Collard regrette : "pendant que le peuple souffre et manifeste, la ministre de la culture, Rima Abdul-Malak, danse : c’est vraiment la ‘décadanse’".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Pendant que le peuple souffre et manifeste, la ministre de la culture, Rima Abdul-Malak, danse : c’est vraiment la "décadanse" !#JayZ #LVMH #Retraites
Src : AlertesInfos pic.twitter.com/akCtGIYWD5— Gilbert Collard (@GilbertCollard) April 15, 2023
On dirait les banquets de Louis XVI et Marie-Antoinette à Versailles pendant que le peuple mourrait de faim.
Déconnexion absolue.
Ils font la fête quand le peuple est dans la rue, vent debout contre leur politique.
Tout ça va très mal finir. https://t.co/JjnGemdwrs
— Antoine Léaument 🇫🇷 (@ALeaument) April 15, 2023
Dans la nuit, Macron promulguait la réforme des retraites.
Pendant ce temps-là, ses ministres se déhanchaient à la fondation Louis Vuitton avec les fraudeurs fiscaux de la famille Arnault.
Vous êtes minables. https://t.co/KM707UZL3u
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) April 15, 2023