Selon une information de l’Élysée, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a refusé la démission de la Première ministre Elisabeth Borne "afin que le gouvernement reste à la tâche".
La Première ministre a pris une décision inattendue après la déroute de la coalition présidentielle qui n’a pas obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale, au terme des élections législatives. Elisabeth Borne a en effet présenté sa démission au président de la République, mais ce dernier ne l’a pas acceptée. Pour justifier ce refus, Emmanuel Macron a souligné qu’il faut "que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours", rapporte l’Élysée ce mardi matin. Selon toujours la présidence citée par Ouest France, le président français va mener "les consultations politiques nécessaires […] afin d’identifier les solutions constructives envisageables au service des Français". Dans ce contexte, une série de rendez-vous est prévue mardi et mercredi à l’Élysée avec les chefs de parti.
Elisabeth Borne est réélue dans la sixième circonscription du Calvados, avec 52,46 % des suffrages exprimés, contre 47,54% des voix pour son concurrent Noé Gauchard (Nupes). D’après les consignes de l’Élysée, la Première ministre est donc en mesure de conserver son poste à Matignon, car seuls les ministres battus doivent déposer leur démission. Pourtant, au lendemain du résultat décevant de la majorité présidentielle, les appels à la démission de la cheffe du gouvernement se sont multipliés. Pour faire face à cette situation difficile pour l’exécutif, une réunion de l’ensemble du gouvernement sera organisée ce mardi en début d’après-midi à Matignon, rapporte l’entourage de la Première ministre.
Lire toute l’actualité politique en France