Les cotes de popularité de l’exécutif ont de nouveau baissé pour atteindre leur plus bas niveau depuis mai 2017.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe ont de nouveau perdu la confiance de leurs compatriotes. Un sondage Odoxa pour France Inter, la presse régionale et le journal L’Express a révélé que le couple de l’exécutif a fortement diminué et se trouve à son niveau le plus bas depuis le début du quinquennat. Dans les détails, le locataire de l’Elysée n’a recueilli que 29% d’opinions favorables enregistrant ainsi une chute de 12 points par rapport au mois de juin. De son côté, le chef du gouvernement ne séduit que 35% des Français soit une chute de 5 points par rapport au mois de juin.
Ce sondage réalisé sur internet les 5 et 6 septembre 2018 sur un échantillon représentatif de 1 004 personnes montre également la popularité des autres personnalités politiques. Selon les chiffres rendus publics mardi, l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a gagné 13 points avec 49% d’opinions favorables. Il est suivi par l’ex-ministre des Sports Laura Flessel (30%). Vient ensuite Nicolas Sarkozy, avec 29% d’opinions favorables (plus deux points).
Dans la liste des personnalités les plus rejetées par les Français, Marine Le Pen arrive en tête avec 53% de mauvaises opinions. Les Français ne portent pas non plus sa nièce dans leur cœur. Marion Maréchal compte 48% d’opinions négatives. Jean-Luc Mélenchon (44%), Laurent Wauquiez (43%) et Alain Juppé perd (28%) ne manquent pas à l’appel.
Lire plus de sondage en France