Ludovic Marin/AP/SIPA
Un baromètre mensuel OpinionWay diffusé dimanche 9 juin a sorti de nouvelles données concernant la popularité des deux chefs de l’exécutif. Les chiffres traduisent la stabilité sur un mois.
Au total, 33% des Français affirment être satisfaits des actions d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe en juin. Tel est le résultat d’un baromètre mensuel OpinionWay rendu public dimanche 9 juin. Ce chiffre annonce une légère hausse d’1 point de la popularité du chef de l’Etat et du Premier ministre. Dans les détails, le locataire de l’Elysée compte 65% de mécontents (dont 36% très mécontents), des chiffres stables sur un mois. En revanche, le patron de Matignon a recueilli 64% (-1 point).
En ce qui concerne la popularité des ministres, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, arrive à la première position avec 45% de satisfaits. Elle est suivie du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian (43%) et de la ministre des Armées Florence Parly (42%). Enfin, sur les ministres testés, Christophe Castaner (Intérieur) et François de Rugy ont recueilli 29% de satisfaits.
La popularité d’autres leaders politiques était également mise à l’épreuve dans ce sondage. Pour sa première entrée, l’écologiste Yannick Jadot s’installe à la première place avec 42% de satisfaits. Il devance ainsi Xavier Bertrand (35% - 1), Marine Le Pen (28% +1) et Valérie Pécresse (27% -2). De leur côté, Jean-Luc Mélenchon (LFI) se retrouve avec 18% de satisfaits, soit 5 points en moins, contre 6 pour Laurent Wauquiez (LR).
Lire plus d’actualités politiques en France