Françoise Nyssen, ministre de la Culture, aurait réalisé de travaux d’agrandissement de 150 mètres carrés dans les locaux parisiens de la maison d’édition Actes Sud, et ce de façon illégale.
Selon des infos révélées par Le Canard enchaîné, Françoise Nyssen aurait agrandi le siège parisien de la maison d’édition Actes sans aucune autorisation municipale. La ministre de la Culture avec son mari, a fait l’acquisition des locaux, situés dans l’hôtel d’Agusseau dans le VIe arrondissement de Paris, en 2012. Elle a aussi été présidente de cette maison d’édition jusqu’en mai 2017.
>>> Préservation du patrimoine : Françoise Nyssen annonce un Loto spécial
Pour les travaux d’agrandissement des lieux, la ministre de la culture aurait omis de faire une déclaration auprès de la mairie. Pourtant, un permis de construire "est obligatoire dès qu’un propriétaire s’agrandit au-delà de 20 mètres carrés".
Le Canard enchaîné a indiqué que "dans les archives de la Direction de l’urbanisme de la mairie de Paris, pas la moindre trace de dépôt d’une demande d’autorisation de bâtir".
Toujours selon le journal, Françoise Nyssen n’aurait pas non plus déclaré les travaux aux impôts. Un "oubli" de déclaration qui lui aurait permis d’ économiser une taxe de 50 000 euros ainsi qu’une autre de 2 500 euros par an. Dans la foulée, cela lui a aussi offert la possibilité de payer moins cher sa cotisation foncière des entreprises.
Sources : lefigaro.fr/rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur la fraude fiscale.