L’hebdomadaire ‘Valeurs Actuelles’ a fait paraître une tribune lancée par l’ancien officier Jean-Pierre Fabre-Bernadac, appelant notamment le président Emmanuel Macron à défendre le patriotisme… Florence Parly, la ministre des Armées a réagi.
Le dimanche 25 avril, la ministre des Armées Florence Parly a pointé du doigt une récente ‘tribune irresponsable’ de militaires retraités, qui évoque "le délitement" de la France. La ministre expliquant que "les armées ne sont pas là pour faire campagne, mais pour défendre la France". Comme le rapporte 20 Minutes, elle a aussi demandé à ce que les militaires signataires soient sanctionnés.
Sur Twitter, Florence Parly écrit : "la tribune irresponsable publiée dans ’Valeurs Actuelles’ est uniquement signée par des militaires à la retraite, qui n’ont plus aucune fonction dans nos armées et ne représentent qu’eux-mêmes". Elle rappelle que "deux principes immuables" guident l’action des militaires vis-à-vis de la politique, à savoir la neutralité et la loyauté.
> A lire aussi : Florence Parly : "En seulement un an, (…), les attaques cyber ont été multipliées par quatre"
Après la parution de la tribune, ‘Valeurs Actuelles’ a ensuite publié une réponse de la patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen. Elle a écrit : "je vous invite à vous joindre à notre action pour prendre part à la bataille qui s’ouvre (…) qui est avant tout la bataille de la France".
Pour Florence Parly, les déclarations de la leader d’Extrême droite reflètent une "méconnaissance grave de l’institution militaire, inquiétant pour quelqu’un qui veut devenir cheffe des armées". Pour elle, la politisation des armées suggérée par Marine Le Pen "affaiblirait notre outil militaire et donc la France". Elle rappelle que les armées ne sont pas là "pour faire campagne" mais pour défendre la nation et son peuple.
> Nos articles sur Florence Parly