Selon une enquête de Mediapart rendue publique mercredi, la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, Carole Grandjean aurait utilisé ses chauffeurs de fonction pour des missions privées.
Une enquête publiée par Mediapart le mercredi 13 décembre met en cause la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, Carole Grandjean. Cette dernière est accusée de "dévoiement de moyens publics". Selon le média indépendant, la ministre se serait servie des chauffeurs à son service pour des missions d’ordre privé, une pratique illégale. Les chauffeurs se plaignent de cadences intenses et de disponibilité étendue, mettant en danger leur sécurité et celle de leurs passagers. Le cas d’un chauffeur "contraint de travailler pendant un mois complet, sans coupure" pendant la période d’absence d’un collègue malade a été notamment cité.
Les employés auraient dénoncé cette situation à leur hiérarchie, signalant des abus tels que le transport des proches de la ministre pour des visites de musées, l’accompagnement de son fils chez l’ophtalmologue, ou même le service du goûter de ce dernier. Les chauffeurs dénoncent des conditions de travail inacceptables, accentuées par des abus réguliers au profit de la famille et des amis de la ministre. Interrogée au sujet de ces accusations, Carole Grandjean nie les faits, affirmant que ce sont ses chauffeurs qui ont proposé de lui rendre service. Elle a d’ailleurs souligné le caractère ponctuel de ces demandes en déclarant que les équipes se proposent volontairement pour aider à faire face à des impératifs occasionnels. Les journalistes de Mediapart soutiennent avoir constaté la véracité de ces pratiques et mettent en avant les abus qui semblent être une routine coûteuse, aux frais du contribuable.
Lire toute l’actualité en France