Mardi 16 mai, le Parlement a adopté de manière définitive et avec une large majorité la loi de relance du nucléaire. Celle-ci vise à faciliter la construction de six nouveaux réacteurs EPR à l’horizon 2035.
Le Parlement a définitivement validé le projet de loi de relance du nucléaire intitulé "Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires". L’examen avait débuté en janvier et un accord avait été trouvé entre les députés et les sénateurs lors d’une commission mixte paritaire. Le texte a été formellement adopté le16 mai.
Cette loi vise à faciliter la construction de six nouveaux réacteurs EPR à l’horizon 2035, selon l’engagement d’Emmanuel Macron, ainsi qu’à initier des études pour huit autres réacteurs. Les nouvelles installations sont prévues dans des sites nucléaires existants ou à proximité, tels que Penly (Seine-Maritime) et Gravelines (Nord).
Le Sénat avait adopté le projet de loi le 9 mai, et ce dernier a été soumis mardi à un ultime vote à l’Assemblée nationale. Le texte a été approuvé par 399 voix contre 100, avec une coalition des voix du camp présidentiel, de LR, du RN et de communistes. Seuls les députés Verts et LFI ont voté contre, tandis que le PS s’est abstenu.
> Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re