Ingrid Levavasseur, une des figures du mouvement des gilets jaunes, a annoncé, mercredi 23 janvier, sa liste pour les élections européennes. Les internautes dénoncent une trahison et une imposture.
Les trois principaux groupes Facebook de Gilets Jaunes ont été décryptés un à un après l’annonce d’Ingrid Levavasseur. Cette figure du mouvement a en effet déclaré, mercredi dernier, avoir créé sa propre liste pour les élections européennes sous l’égide du "ralliement d’initiative citoyenne" (RIC). Son choix a été vivement critiqué sur le réseau social où la contestation se poursuit. Sur le groupe Gilet Jaune par exemple, les membres partagent le même avis. "Hors de question. La liste jaune n’a pas ma voix", a confié un internaute. Certains internautes n’ont pas caché leur déception comme c’est le cas de Maxime Nicolle. Ce dernier dénonce une trahison envers des centaines, voire des milliers de personnes qui croyaient en Ingrid Levavasseur, rapporte LCI.
Dans une vidéo de plus de 15 minutes, Fly Rider a martelé que les élections européennes signifient "rester dans le système". Maxime Nicolle n’a pas hésité à cibler Hayk Shahinyan, directeur de campagne de la future liste. De nombreux commentaires critiques inondent désormais le mur de cet ancien membre des Jeunesses socialistes. Avec Marc Doyer, il est d’ailleurs accusé de "trahison". "Voter Gilets jaunes, c’est voter Macron", est-il écrit dans un communiqué publié jeudi dans le groupe "La France en colère !!!", la communauté d’Eric Drouet. "Le mouvement se veut apolitique. [...] Candidater sur cette liste au nom des Gilets jaunes et ce sans concertation est donc une trahison", poursuit le texte relayé par le Journal du dimanche.
Cette contestation d’une liste européenne des gilets jaunes se traduit en chiffres. Sur la page d’Eric Drouet, 18 000 personnes y sont opposées et seules 350 sont favorables. Un autre sondage a révélé que 95% des personnes enquêtées souhaitent la rédaction d’un communiqué stipulant que la liste aux Européennes d’Ingrid Levavasseur et d’autres Gilets jaunes, ne correspond pas au mouvement et ne peut afficher le sigle R.I.C.
@afpfr Engagé depuis longtemps dans les mouvements citoyens. Je me suis trompé sur En Marche et j’ai soutenu les Gilets Jaunes. J’ai quitté EM Oise à ce moment là. #giletsjaunes #jesuislibre #Europeennes2019 pic.twitter.com/yv9ZingAPh
— Marc Doyer (@Marc_Doyer) 24 janvier 2019
Sur le groupe Facebook d'Eric Drouet, la majorité des membres ne sont pas favorables à la création d'une liste Gilets jaunes aux européennes. pic.twitter.com/yquiAHRVUU
— Michael Bloch (@Micbloch) 24 janvier 2019