À la suite de sa rencontre avec le pape François, le président français Emmanuel Macron a précisé que la laïcité n’est pas une lutte contre la religion
Contre toute attente, le chef de l’État français Emmanuel Macron a indiqué son attachement à la laïcité lors d’un discours devant la communauté catholique de Rome. Il a ainsi souligné que ce principe de séparation entre l’Église et l’État était le fruit de l’histoire française et compatible avec la France contemporaine.
"L’histoire de la France fait que la République a construit son histoire un peu particulière avec l’ensemble des religions et je dirais plus spécifiquement avec l’Église catholique", a-t-il rappelé.
La laïcité n’est pas une contre-religion. C’est un cadre d’expression des convictions, des religions et de la liberté de chacun de croire ou ne pas croire. pic.twitter.com/edTlcRvk9P
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 26 juin 2018
Mardi matin, le président Macron a longuement discuté de ce sujet avec le pontife argentin. Pour le locataire de l’Élysée, la laïcité n’est pas une lutte contre la religion, au contraire, c’est une loi de liberté.
"C’est la liberté de croire et ne pas croire, à condition que chacun, quelle que soit sa religion ou sa conviction philosophique, soit pleinement dans la République. La séparation de l’Église et de l’État, c’est une reconnaissance d’un ordre temporel et d’un ordre spirituel", a-t-il ajouté.
En effet, Emmanuel Macron a reçu un titre de "premier et unique chanoine d’honneur de la basilique Saint-Jean-de-Latran, une tradition remontant au roi Henri IV. "
"La France a des racines judéo-chrétiennes, qu’elle a parfois utilisées pour ériger un pouvoir plus sûr à l’instar d’Henri IV et dont elle s’est aussi ‘émancipée’ au cours du siècle des Lumières", a aussi dit le président.
>> À lire aussi : Emmanuel Macron au Vatican : découvrez les enjeux de cette visite !
Rencontre Emmanuel Macron/Pape François : un livre contre un médaillon
(Sources : Le Figaro/Europe 1)