Mardi 11 avril, des manifestants ont interrompu Emmanuel Macron à La Haye. Ils l’ont interpellé sur la "démocratie" et les retraites alors que le président français s’apprêtait à prononcer un discours.
Depuis les tribunes, les manifestants ont crié "où est la démocratie française ?", ou encore "la convention sur le climat n’est pas respectée". Ils ont aussi déroulé une banderole sur laquelle était écrit en anglais ‘Président de la violence et de l’hypocrisie’, constatent les médias français comme Le Figaro. "Vous avez des millions de manifestants dans les rues", ont-ils aussi scandé.
Après une minute d’interruption, Emmanuel Macron a dit qu’il est "très important d’avoir un débat social". Le chef d’État a aussi affirmé qu’il pouvait répondre à toutes les questions sur "ce dont nous discutons en France", insistant que "ceci est une démocratie et une démocratie est exactement un endroit où l’on peut manifester".
Lorsque le locataire de l’Élysée a ensuite déclarer qu’en comparant son pays avec les autres pays européens, les Français "devraient être moins énervés à mon encontre", a-t-il estimé.
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re
[ 🇫🇷 FRANCE ]
🔸 Emmanuel Macron interrompu par des manifestants lors de son discours à La Haye aux Pays Bas. pic.twitter.com/o9onAtVv4g
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) April 11, 2023