Ce mardi 23 juillet, la députée insoumise Mathilde Panot a révélé que son groupe parlementaire allait proposer une loi visant à annuler la réforme des retraites, qui prévoit un âge de départ à 64 ans.
L’abrogation de la réforme des retraites était l’une des promesses du Nouveau Front populaire, vainqueur des dernières élections législatives. Ce mardi matin, Mathilde Panot, cheffe des députés insoumis, a annoncé sur France Inter que son groupe allait soumettre un projet de loi pour annuler la réforme des retraites à 64 ans. Elle a rappelé que cette réforme avait été imposée par l’utilisation du 49.3 en mars 2023, malgré l’opposition des syndicats et de la majorité des Français. Malgré la composition fragmentée de l’Assemblée, Panot reste optimiste et appelle tous les députés, y compris ceux qui avaient voté contre la réforme précédemment, à soutenir la proposition.
> À lire aussi : Confrontés à une vague de haine, des députés LFI interpellent la justice
Qu’en sera-t-il avec le Rassemblement national ? Mathilde Panot explique dans des propos retranscrits par TF1Info : "le Rassemblement national a des députés, ils feront ce qu’ils veulent, mais je le dis aujourd’hui y compris avec des députés de droite, des députés de Liot, les 193 députés du Nouveau Front populaire, nous avons la majorité pour abroger cette réforme des retraites". Des juristes expliquaient il y a quelques semaines que pour annuler une réforme, il faut suivre le "parallélisme des procédures", c’est-à-dire qu’une nouvelle loi doit abroger la précédente loi sur les retraites.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re