A la suite de la suspension des vols entre le Brésil et la France, une étude des options de rapatriement des ressortissants français bloqués dans le pays est en cours.
Jean Castex a annoncé mardi dernier que les vols avec le Brésil sont tous suspendus en raison de la circulation active du variant brésilien. Au lendemain de cette annonce, Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, invité mercredi des "4 Vérités" de France 2, a évoqué le rapatriement des ressortissants français au Brésil, rapporte 20 Minutes.
Selon ce responsable, des solutions de rapatriement venant du Brésil, par le biais des "vols particuliers ou indirects", sont actuellement à l’étude.
Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a également évoqué la mise en place de "vérifications plus strictes du respect des quarantaines" une fois que des voyageurs arrivent sur le sol français, notamment ceux en provenance des pays très touchés par la pandémie de coronavirus.
Clément Beaune a aussi tenu à indiquer que : "Nous avons nos ressortissants, à qui nous devons trouver des solutions parce qu’ils ont un droit constitutionnel à rentrer sur notre territoire".
Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes a ensuite ajouté : "Quand il y a besoin d’agir vite, on essaie de coordonner, on fait au mieux, mais on ne fait pas dépendre des 27 nos mesures sanitaires", indique Francetvinfo.fr.
> Notre dossier sur l’actualité en France.