"Nous considérons la France comme un partenaire naturel" et "nous avons conçu une feuille de route pour les 25 ans à venir", a affirmé Narendra Modi, invité d’honneur du 14-Juillet.
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi ont affiché leur "intimité stratégique" et leur volonté de renforcer leur partenariat lors de la célébration de la fête nationale le vendredi 14 juillet. Les deux pays célèbrent cette année le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique. Lors d’une prise de parole conjointe après avoir assisté au traditionnel défilé militaire du 14 juillet, le président français a déclaré : "Nous allons continuer à renforcer cette relation de confiance historique entre nos deux pays". De son côté, le chef du gouvernement indien a souligné : "Nous considérons la France comme un partenaire naturel" et "nous avons conçu une feuille de route pour les 25 ans à venir". Narendra Modi, invité d’honneur pour cette occasion, a souligné l’importance de renforcer les relations économiques entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la défense, rapporte Franceinfo.
Plusieurs accords de coopération ont été dévoilés lors de cette rencontre. Dans le domaine spatial, la France et l’Inde ont prévu la mise en place d’un système conjoint de surveillance maritime par satellites, ainsi que le lancement de la construction du satellite franco-indien infrarouge thermique TRISHNA. En matière de protection de l’environnement, l’alliance solaire internationale, une initiative conjointe de la France et de l’Inde en faveur de l’énergie solaire, devrait dépasser son objectif initial d’installer 1 000 gigawatts d’ici 2030. Sur le plan international, les deux pays partagent une préoccupation commune quant au risque de fragmentation de la communauté internationale, en particulier à la lumière de la guerre en Ukraine. Ils ont également exprimé leur volonté de rechercher une paix durable et de faire face à l’agression dans les pays les plus vulnérables, notamment en termes de sécurité alimentaire et de capacité de financement.
> A lire aussi : Fête nationale : la nuit du 13 juillet a été relativement calme