Déclenchée le 15 août à la demande du président Emmanuel Macron, l’opération Apagan a été achevée dans la soirée de vendredi 27 août.
Dans la soirée de vendredi 27 août, la France a mis fin à son pont aérien pour l’évacuation des Afghans menacés par les talibans de Kaboul vers Paris. "L’opération Apagan, déclenchée le 15 août à la demande du Président de la République, a pris fin ce soir", a indiqué la ministre des Armées et le chef de la diplomatie française, Florence Parly, sur Twitter.
Selon l’état-major des Armées françaises, près de 3000 personnes, dont une centaine de ressortissants français et plus de 2 600 Afghans, ont été évacués. Comme le rapporte Le Figaro, ces Afghans sont menacés pour avoir coopéré avec la France ou pour leur engagement en faveur des droits humains.
Jeudi, le président de la République Emmanuel Macron a indiqué que l’ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon, continuera à opérer depuis Paris. L’armée française a assuré 26 rotations entre Kaboul et la base aérienne d’Abou Dhabi, ainsi que 16 vols entre Abou Dhabi et Paris. "Les derniers militaires français ont quitté Kaboul ce soir", a également tweeté l’état-major.
La France a , toutefois, annoncé poursuivre des discussions avec les talibans pour aider les Afghans qui n’ont pas pu quitter le pays. "Nos efforts continuent (...) Nous poursuivrons à cet effet nos efforts engagés auprès des responsables talibans pour garantir qu’ils ne mettront aucune entrave après le 31 août au départ de ceux qui le souhaiteront", ont relevé les deux ministres.
> Lire aussi d’autres Actus dans le Monde