Accusé de l’assassinat de Jamal Khashoggi, le prince saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) a été chaleureusement accueilli par le président français Emmanuel Macron sur le perron de l’Élysée.
Jeudi 28 juillet, le chef de l’État Emmanuel Macron a accueilli le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman (MBS) pour un dîner de travail au palais de l’Élysée, à Paris. Cette rencontre survient moins de deux semaines après la visite du président américain Joe Biden, en Arabie Saoudite.
Le président de la République a salué son invité vêtu de la tenue traditionnelle saoudienne. Depuis l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat d’Arabie Saoudite, en Turquie, il s’agit de la première visite de MBS en Europe.
Jeudi, la présidence française a affirmé qu’Emmanuel Macron aborderait la question des droits de l’Homme avec MBS. "Ce dîner est nécessaire, au regard de l’envolée des prix de l’énergie, de la crise alimentaire au Moyen-Orient et des inquiétudes liées au programme nucléaire iranien", a affirmé l’Élysée.
Les services de renseignement américains ont pointé la responsabilité de MBS. Ce dernier a démenti avoir ordonné l’assassinat du journaliste de Washington Post. Le 2 octobre 2018, le journaliste a été tué et démembré dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul.
La fiancée de Jamal Khashoggi, Hatice Cengiz, s’est dite scandalisée et outrée par la rencontre entre Emmanuel Macron et le bourreau de mon fiancé.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde