Malgré la décision de la Cour de justice de la République de le renvoyer en procès pour "prise illégale d’intérêts", le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, ne compte pas démissionner. Il l’a fait savoir ce mardi 4 octobre.
Éric Dupond-Moretti est accusé d’avoir profité de sa fonction pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir lorsqu’il était avocat. Il a été renvoyé lundi en procès par la Cour de justice de la République pour "prise illégale d’intérêts". C’est une première pour un garde des Sceaux en exercice.
Ce mardi 4 octobre, Éric Dupond-Moretti a été interrogé sur son éventuelle démission à la suite de cette décision de la CJR. D’après nos confrères d’Europe 1, il a répondu que ce n’était pas à l’ordre du jour.
Le ministre de la Justice a indiqué que sa mise en examen, depuis juillet 2021, n’avait "jamais entravé (son) travail". Son renvoi devant la Cour de justice de la République n’affecterait pas sa fonction. Il a, d’ailleurs, souligné que la cheffe du gouvernement, Élisabeth Borne, avait réaffirmé sa confiance en lui.