ELIOT BLONDET-POOL/SIPA
D’après un sondage BVA réalisé pour RTL, la cote de popularité du président de la République française a fortement reculé. Elle approche le niveau constaté durant la cirse des "Gilets jaunes".
De moins en moins de Français ont une bonne opinion d’Emmanuel Macron. La popularité du chef de l’État a chuté et se situe à un niveau similaire à celui qu’il avait lors du mouvement des "Gilets jaunes", selon un sondage de BVA pour RTL.
Seulement 28% des Français ont actuellement une opinion positive du Président, soit une baisse de 2 points par rapport à novembre 2018 (26%). Un déclin de soutien a été surtout observé chez les 35-49 ans (-11 pts), mais aussi chez une part de son électorat au 1er tour de la présidentielle (-15 points).
Cette chute de la popularité du locataire de l’Élysée est en partie due à l’entretien télévisé du 22 mars, durant lequel M. Macron a été perçu comme inflexible et incapable de se mettre à la place des Français.
La cote de popularité de sa Première ministre diminue également. Élisabeth Borne compte 28% d’opinions favorables. Elle est notamment critiquée pour son alignement au chef de l’État que pour ses décisions controversées, comme l’utilisation de l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.
> A lire aussi François Ruffin : "Emmanuel Macron est un enfant capricieux"
L’actualité politique en continu sur Linfo.re